Ressources utiles sur les financements européens
Le guide « Comment fonctionne le Fonds social européen + ? »
C’est en sa qualité d’organisme intermédiaire du Fonds social européen + (FSE+) au niveau national que l’Avise a réalisé ce cahier pratique pour expliquer le fonctionnement du FSE+ aux acteurs de l’ESS. Factuel et instructif, il ne nécessite pas de connaissances préalables sur le sujet et permet de se familiariser avec les fonds structurels européens puis de se faire guider dans la préparation d’une demande de financement FSE+.
Il se compose de quatre grandes parties :
- comprendre le fonctionnement des fonds structurels, principaux outils financiers de l’UE ;
- identifier les bons axes de financement adaptés à son projet ;
- se préparer à gérer un projet cofinancé par le FSE+ ;
- les étapes du dépôt au paiement du FSE+.
La cartographie des financements européens et ses fiches pratiques
L’Avise a réalisé une cartographie des offres de financement européen pour les entreprises de l'ESS en fonction de leur(s) domaine(s) d’intervention, de leur statut et de la nature des actions à financer. Chaque offre de financement présentée est accompagnée d’une fiche pratique qui détaille les conditions d’éligibilité, les modalités et montants proposés ainsi que les acteurs et ressources clés.
La boîte à outils sur les financements pour les entreprises sociales
Publié par Euclid Network, ce guide offre un aperçu complet des opportunités de financement public européen, public non européen et privé (collecte de fonds philanthropique et d'entreprise), et donne des conseils pratiques.
Il vise à aider les organisations de soutien et les porteurs de projets de l'ESS et de l'innovation sociale à élaborer leur stratégie de financement et à optimiser leurs processus de demande de financement. Il est également destiné aux financeurs cherchant à améliorer l'accompagnement de leurs bénéficiaires.
Ce document est uniquement disponible en anglais.
Le portail Funding & Tenders de la Commission européenne
Le portail Funding & Tenders de la Commission européenne permet de :
- trouver des appels à projets pour les opportunités de financement européen dans un domaine spécifique, mais aussi de trouver des partenaires et de soumettre sa candidature ;
- trouver des appels d’offres pour les opportunités d’affaires gérées par les institutions, organes et agences de l’Union européenne ;
- consulter les projets bénéficiaires du financement européen, découvrir leurs résultats et s’inspirer de leurs réussites ;
- proposer son travail en tant qu’expert pour évaluer les propositions et les projets, ainsi que pour partager son expertise relative à un sujet spécifique.